JOURNÉE MONDIALE CONTRE L'HYPERTENSION ARTÉRIELLE

17 MAI : JOURNÉE MONDIALE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE
Près d’un Français sur trois est atteint d’hypertension artérielle, mais la moitié l’ignore.
- Qu’est-ce que l’hypertension artérielle (HTA) ?
Le système cardio-vasculaire est composé du cœur et des vaisseaux. Le cœur est une pompe qui permet de faire circuler le sang dans les vaisseaux. Chaque battement cardiaque provoque une variation de la pression sur la paroi des artères, appelée aussi tension artérielle.
- La pression systolique correspond à la pression qui règne dans les vaisseaux au moment où le cœur se contracte. C’est le premier des deux chiffres composant la mesure de la tension.
- La pression diastolique correspond à la pression qui règne dans les vaisseaux entre deux contractions cardiaques. C’est le deuxième des deux chiffres composant la mesure de la tension.
On parle d’hypertension artérielle lorsque le chiffre de la systolique ou de la diastolique est à plusieurs reprises au-dessus des valeurs normales.
- Quelles sont les valeurs normales de la tension artérielle ?
CATÉGORIE SYSTOLIQUE DIASTOLIQUE
FAIBLE < 100 < 60
OPTIMALE < 120 < 80
NORMALE < 130 < 85
HAUTE-NORMALE 130-139 85-89
DEGRÉ 1 (HTA LÉGÈRE) 140-159 90-99
DEGRÉ 2 (HTA MODÉRÉE) 160-179 100-109
DEGRÉ 3 (HTA SÉVÈRE). > 180 > 110
- Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle ?
La plupart des personnes ne ressentent aucun symptôme. Une pression artérielle élevée peut toutefois causer des maux de tête, bourdonnements, vertiges, saignements de nez, vision floue, douleurs thoraciques, nausées ainsi que des vomissements.
Vérifier votre tension artérielle est la meilleure façon de savoir si vous avez une pression artérielle élevée.
Si l’hypertension n’est pas traitée, elle peut entrainer d’autres problèmes de santé comme les maladies rénales, les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux.
Si vous éprouvez l’un de ces symptômes et que votre pression artérielle est élevée, consultez un professionnel de santé.