JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE

PRÉVENIR LE DIABÈTE, C’EST POSSIBLE !

 

En France, plus de 3,5 millions de personnes vivent avec un diabète. La prévention, le repérage, le dépistage et la prise en charge précoce du diabète et de ses complications constituent un enjeu majeur de santé publique.

Au quotidien, une adaptation de votre hygiène de vie peut prévenir ou retarder l’apparition du diabète du type 2.

 

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui est défini par un excès durable de la concentration de sucre dans le sang, c’est ce qu’on appelle une hyperglycémie chronique. Le sucre (glucose) qui est dosé dans le sang s‘appelle la glycémie. Le diabète est avéré si le taux de glycémie à jeun est égal ou supérieur à 1,26 g/l de sang lors de deux contrôles successifs.

 

Qu’est-ce que l’insuline ?

L’insuline est fabriquée par le pancréas et est constamment présente dans le sang. Son rôle est de maintenir la glycémie dans la norme lorsque les apports en sucre sont trop importants. Si la quantité d’insuline produite est insuffisante ou inefficace, le sucre et par conséquent la glycémie, s’accumule dans le sang de façon excessive.

 

Les différents types de diabètes :

Le diabète de type 1 concerne le plus souvent les enfants, adolescents ou jeunes adultes. Il intervient lorsque le pancréas ne fabrique plus assez d’insuline.

 

Le diabète de type 2 concerne environ 90% des diabétiques, il se manifeste généralement après l’âge de 40 ans et est diagnostiquée à un âge moyen de 65 ans. Cette maladie se développe silencieusement pendant de nombreuses années, elle est souvent découverte de façon fortuite lors d’une prise de sang. Dans le cas du diabète de type 2, les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline, ce qui oblige le pancréas à en produire d’avantages jusqu’à ce qu’il s’épuise.

 

Compte tenu de son caractère silencieux, on estime que 20 à 30% des diabétiques ne sont pas diagnostiqués.

 

Le diabète gestationnel, aussi appelé diabète de grossesse, est diagnostiqué chez les femmes enceintes. Caractérisé par une production d’insuline faible ou inefficace lors de l’augmentation des besoins, il apparait généralement au cours du 2ème ou 3ème trimestre de la grossesse. Cette anomalie est transitoire puisqu’elle disparait après l’accouchement.

 

Non dépisté ou mal contrôlé, le diabète peut entrainer diverses complications au niveau du cœur, des vaisseaux, des yeux, des reins ou bien des pieds.

  

Les facteurs de risques : l’hygiène de vie

·      L’alimentation : Il est nécessaire de contrôler les apports en gras et en sucre et d’effectuer une éducation nutritionnelle pour une alimentation saine

·      Surpoids et sédentarité : Une activité physique régulière est recommandée

·      Hypertension artérielle ou hypercholestérolémie

·      Consommation d’alcool et tabac

 

Les symptômes de l’hyperglycémie :

·      Bouche sèche

·      Soif intense

·      Fatigue

·      Maux de tête

·      Vision floue

·      Envie fréquente d’uriner

 

1 personne sur 3 ignore qu’elle souffre de diabète. Si vous présentez plusieurs de ces facteurs de risques/ symptômes, parlez-en à votre médecin.

 

Le rôle de l’infirmière :

 L‘éducation thérapeutique du patient diabétique est fondamentale. Elle est destinée à aider le patient et son entourage à comprendre la maladie et les traitements. L’éducation thérapeutique permet à la personne atteinte de maladie chronique d’être acteur de sa prise en charge, en lui donnant accès aux savoir-faire nécessaire à la prise de décisions quotidiennes, dans un double but de santé et de qualité de vie.


Cabinet infirmier - L'Isle-d'Abeau

Contactez-nous

Notre cabinet se situe au 25 Avenue de Chantalouette, 38080 l’Isle d’Abeau

Nous sommes mitoyens avec la pharmacie du Golf et partageons un parking privé pour vous recevoir, garantissant une collaboration optimale au service des patients.

Déplacement à domicile sur l’Isle d’Abeau et Saint-Marcel-Bel-Accueil. 


Email : contact@cabinet-idel-lisledabeau.fr

 

Accès Infirmière L'Isle-d'Abeau